CONFÉDÉRATION des LOGES ÉCOSSAISES de FRANCE
Loges des Deux Saints Jean
Daigne Père Tout Puissant et Maître suprême de l’Univers, étendre Ta protection sur tous les Frères sincères et véritables, qui dédient et consacrent leur vie à Ton service. Fortifie les d’une parcelle de Ta Divine sagesse, afin qu’ils puissent, avec l’aide des secrets de notre Art Maçonnique, être mieux à même de découvrir les beautés de la véritable Sainteté, en l’honneur et à la gloire de Ton Très Saint Nom.

Résolution – Règles – Engagement
Résolution
En cette année de Grâce AJ 6025 – AD 2025

Nous, Francs-Maçons, réguliers, traditionnels, libres et indépendants, régulièrement instruits dans les mystères de la Franc Maçonnerie, nous sommes assemblés ce jour afin de construire un avenir pour les Loges de Maçons Francs et Acceptés pratiquant l’ancienne Franc-Maçonnerie, sous l’appellation actuelle en France de « Standard d’Écosse » ou « Rite Écossais d’Écosse ».
Notre Façon de travailler tire sa valeur Maçonnique de ceux qui entreprirent la construction du Temple de Jérusalem à l’appel du Roi Salomon, conformément aux coutumes et constitutions de l’ancienne Franc-Maçonnerie.
Nous souhaitons, selon la façon écossaise – style de travail se rattachant totalement à ses origines Opératives dont l’existence est prouvée et datée d’avant 1590 -, pouvoir travailler l’ensemble des degrés conservés et pratiqués par toutes les Vénérables Loges d’Écosse, dans le respect de leurs us et coutumes, avec la pureté et la profondeur de leurs origines et la rigueur de leurs antiques enseignements.
Notre unique but est de préserver et de transmettre à notre tour les qualités Maçonniques que nous avons reçues afin de nous inscrire humblement, au Nom du Grand Architecte de l’Univers, dans l’antique chaîne des Francs-Maçons, voie initiatique qui permet l’amélioration de l’Homme et de l’Humanité.
Dans cet espoir et riches des droits et privilèges que nous avons reçus, nous sommes conscients des devoirs qu’ils impliquent.
L’ensemble des Loges adhérant à ce protocole a décidé de respecter et de s’engager à suivre un certains nombre de règles .
Règles

Nous nous engageons formellement, sans aucune restriction d’aucune sorte, à considérer les anciens usages Maçonniques comme les garants de la régularité Maçonnique. Le premier d’entre tous est de respecter les principes de la Sainte Loi révélés dans la Franc-Maçonnerie.
Nous promettons de veiller à ce que tous les membres admis dans nos Loges soient ou ont été régulièrement faits Maçons et que tous les membres de nos Loges actuelles et futures, observent, suivent et maintiennent les Règlements et Ordres de l’ancienne Franc-Maçonnerie Écossaise.
Nous nous engageons à travailler par le cœur et avec le cœur; par l’intuition et la méditation, à devenir utiles à nos Loges et à nous améliorer par le rituel .
Nous nous engageons à ouvrir et fermer toujours nos travaux au Premier degré du Rite et sur les trois grands Meubles Maçonniques réunis – Volume de la Sainte Loi – Compas – Équerre – et au nom du Grand Architecte De L’Univers.
A mettre en place et respecter sans réserve l’antique système des cliquets, seul moyen d’engager tous les membres d’une Loge sur un chemin de réalisation dans l’égalité et l’humilité.
A tout mettre en œuvre afin de pouvoir, dans chacun de nos ateliers, travailler l’ensemble des degrés dits de Loge bleue, y compris leurs compléments : Contremaître de la Marque, Maître Choisi, Maître Installé et Excellent Maître.
De doter nos Loges dès que possible d’un Chapitre, n’acceptant que des membres ayant effectué le cursus complet de Loge bleue.
Et de tout mettre en œuvre pour pouvoir compléter ce voyage maçonnique par les degrés de Chevalerie du Temple et de Malte.
Puis, faisant preuve de force de caractère, de prudence, de patience, nous nous engageons à devenir utiles à tous les Hommes et à faire nôtre une des plus hautes vertu de la Franc-Maçonnerie : la Tempérance.
Nous nous rendrons volontiers à toute invitation que nous recevrons du Conseil de la Confédération dans le but de coordonner nos efforts et d’assister nos Loges dans leur travail Maçonnique.
Nous admettons qu’aucune procession publique, revêtus des insignes Maçonniques ne peut avoir lieu en aucune circonstance.
Enfin, nous reconnaissons qu’il n’est du pouvoir d’aucun Homme, ni d’aucune collectivité, d’introduire imprudemment des innovations en Franc-Maçonnerie.
Et nous jurons de défendre l’Ordre et l’Harmonie et de rester fermes et inflexibles dans les principes constituant notre Règle.
Engagement

Forts et Justes, de par notre résolution et nos règles librement acceptées, pour que rien ne soit laissé au hasard, afin que cette promesse d’amour et de fraternité qu’est la Franc Maçonnerie du Rite d’Écosse, puisse passer de la vision à la réalisation,
nous déclarons adhérer ce jour, en Fraternité, à la
Confédération des Loges Écossaises de France.
A promouvoir et faire connaître nos vertus et notre rigueur, exprimées dans notre approche du travail Maçonnique « à l’Écossaise », auprès de toutes les Loges Française pratiquant les Rites similaires au nôtre, dit du « Standard d’Écosse », afin qu’elles puissent nous rejoindre en toute liberté, si tel est leur désir, pour leur plus grand profit !
A mettre au sommet de toute spiritualité l’esprit de Service et la Fraternité.
« Pas pour nous, mon Dieu, mais pour Toi ! »