Symbole Maçonnique méconnu

Date :

Modifié le :

 » L’ ANCRE DE MARINE « 

Aucun rapport évidemment avec la diffusion militaire dont à bénéficié la Franc Maçonnerie dans ses jeunes années, et encore moins avec les marins ; militaires ou non.

Une ancre : est ce un symbole , est ce un outil ?

Et d’abord pourquoi aborder ce symbole ?!?

Mais parce qu’il est présent dans de nombreuses représentations graphiques de l’antique Franc Maçonnerie, de nombreuses œuvres décoratives, et frontons Maçonniques.

Et surtout : présent sur les tableaux des Loges Anglo-saxonnes au degré d’Apprenti.

Il doit donc posséder en lui même un intérêt pour asseoir notre propre compréhension de nos devoirs et travaux Maçonniques.

Symbole oublié des plus jeunes, peu étudié des plus anciens, et peu considéré, car connotant pour quelques uns, et notamment des « Maçons » qui se sont considérablement éloignés des origines, d’une trop forte influence de la religion sur la Franc-Maçonnerie.

Par réflexe protecteur, lorsque on a un problème il vaut mieux retourner aux sources. L’ésotérisme traditionnel et l’Initiation Maçonnique ont exercés de tous temps une influence considérable sur l’art, la littérature et la pensée sociale ; parce que la quête de spiritualité reste toujours un message de Paix et d’Amour.

Alors retournons … retournons ! Toutes les pierres écossaises doivent êtres ainsi retournées afin d’aller s’assurer de ce qui inscrit en dessous !

En effet l’ancre est un symbole très ancien , datant de l’époque ou les chrétiens étaient persécutés, et ou seules quelques marques toutes simples ; dites de reconnaissance ; pouvaient leur permettre de se rencontrer et de partager, comme les poissons, le Tau, la Croix, qui symbolisaient le Christ vivant.

On trouve cette représentation stylisée de l’ancre attachée au christianisme primitif dans les cimetières et catacombes du II et III me siècle.

Dans la bible une attache : Épître de Saint Paul aux Hébreux : 16-20

« – Car, comme les Hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et que le serment est la plus grande assurance qu’ils puissent donner pour terminer tous leurs différents.

Dieu voulant aussi faire voir avec plus de certitude aux héritiers de la promesse, la fermeté immuable de sa résolution, a ajouté le serment à sa parole.

Afin qu’étant appuyés sur ces deux choses inébranlables, par lesquelles il est impossible que Dieu nous trompe, nous ayons une puissante consolation, nous qui avons mis notre refuge dans la recherche et l’acquisition des biens qui nous sont proposés par l’espérance.

Laquelle sert à notre âme comme d’une ancre ferme et assurée, et qui pénètre jusqu’au sanctuaire qui est au dedans du voile.

Ou Jésus, comme précurseur, est entré pour nous, ayant été établi pontife éternel selon l’Ordre de Melchisédech.

Nous avons la réponse claire à notre questionnement.

Dans la tradition Chrétienne l’ancre est le symbole de l’Espérance.

– Espérance, deuxième échelon de l’échelle de Jacob dans la tradition Maçonnique –

De plus, la fermeté dans sa Foi, et dans sa conscience, transforme l’ancre attachée au bout d’une corde en un « outil » de stabilité et de sauvegarde.

Elle nous introduit une notion complémentaire de fil d’Ariane.

C’est la corde de chanvre qui nous rattache à la Loge, siège de notre travail Maçonnique, qui nous sert de guide et nous permet de nous tirer des situations difficiles.

Ariane qui nous à fait don de la confiance, afin d’espérer vaincre les minotaures y compris les siens propres.

Confiance en nous, qui non seulement va nous permettre de changer le cours du destin ; mais de plus nous changer nous même profondément.

L’ancre souvent symbolisé, restera pour toujours, une représentation très pure et dépouillée du salut qui nous est offert, par notre travail sur nous même.

Comme de nombreux symboles, il n’est pas besoin d’être Chrétien pour comprendre leur portée et les appliquer à sa propre démarche. Mais rappelons que spiritualité donc : quête de sens ou d’objectif à l’existence ; nous montre le chemin et inspire la vie.

Car elle est l’expression vivante de notre espérance à croire que nous pouvons améliorer les humbles individus que nous sommes, pour la plus grande gloire du Grand Architecte de l’Univers et le bien de l’Humanité toute entière.